Le mascaret est une vague qui se forme à chaque marée. La mascaret peut présenter des aspects très différents selon l’intensité des marées en baie du Mont-Saint-Michel. Un guide professionnel attesté est indispensable à votre sécurité et celles des personnes qui vous accompagnent. Suivez le guide en baie et venez vivre le mascaret et les sables mouvants du Mont Saint-Michel en même temps 😉
Le mascaret est un phénomène naturel extraordinaire
Il y a toujours des choses à découvrir dans la baie du Mont-Saint-Michel. Même en mortes-eaux, lorsque la différence entre le niveau de la marée basse et le niveau en marée haute est de faible amplitude.
Le mascaret s’écoute. Il se vit. Pour le comprendre, il faut mettre les pieds sur le sable et aller à sa rencontre.
En premier lieu il faut être sur un point haut. C’est que la baie n’est pas plate, comme beaucoup peuvent le penser. Elle est même très vallonnée lorsque l’on sait la regarder. Et voilà le mascaret du Mont Saint-Michel qui vous entoure…
La puissance de l’eau
La marée est d’une puissance telle, qu’à chaque flux et reflux le fond de la mer est brassé. Les bancs de sable se déplacent au grès des courants. Le mascaret est annonciateur de ces changements perpétuels, qui offre toute la complexité et la vie à la baie, entre eau salée et eau douce.
On ressent largement la force de la marée lorsque l’eau vous arrive au niveau des genoux… Il est largement le temps de partir. Sans tarder.
Pour ceux qui veulent ressentir plus de force, plus d’intensité, il faut choisir le montant de mer. Vous vivrez ce même phénomène de face, à marée montante.
Explications sur le mascaret