Ce 18 août 2022, au journal télévisé de 20h sur France 2, un reportage spécial sur le sauvetage des bébés phoques de la baie du Mont-Saint-Michel et mieux comprendre les phoques veaux-marins.
Revoir le reportage en replay disponible jusqu’au 18.08.23
à 28 minutes et 10 secondes du journal télévisé
https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/3746929-edition-du-jeudi-18-aout-2022.html
La raison des échouages des phoques
Pendant la période touristique, 2,5 millions de touristes affluent aux abords du Mont-Saint-Michel en été. C’est également la période de naissance des phoques. Les groupes peuvent parfois être dérangés et les conséquences sont dramatiques sur les plages sauvages et pourtant protégées de l’estran le plus grand d’Europe.
Sur une colonie de 1000 phoques veaux-marins, les pertes peuvent présenter un danger pour le renouvellement de l’espèce endémique. Les jeunes récupérés n’ayant que quelques jours parfois, ne sont pas sevrés et la taille de la baie du Mont-Saint-Michel est telle qu’ils ne peuvent retrouver leurs mères et les jeunes ne peuvent survivre seuls dans cette situation.
A plus de 200 kilomètres du lieu d’échouage, le centre de soin de l’association du CHENE, prend en charge les juvéniles. Sur 9 animaux recueillis en une année, trois n’ont pas survécus. Les autres restent 4 mois en centre avant d’être relâchés en milieu naturel.
Un coût de 2500 euros par animal mais tellement nécessaire à la préservation de la colonie.
Un reportage de qualité sur les sauvetages de bébés phoques
Les reportages sur le sauvetage des bébés phoques dans la baie du Mont-Saint-Michel ne sont pas très nombreux. Il faut d’autant plus les saluer lorsqu’ils sont de qualité. Celui-ci s’intitule “Trop de touristes pour les bébés phoques”.
Alors, un très grand merci pour la réalisation à C. Wormser, M. Beaudouin, S. Ruaux, l’association du CHENE qui recueille les animaux, ainsi qu’à l’association AL LARK et le Réseau National Echouage.