Cette sortie à pied vous permet de découvrir le montant de mer de la baie en débutant la traversée par les fameux “Prés-Salés du Mont-Saint-Michel”. L’originalité de cette traversée est de se trouver – pendant la marée montante – en situation de marcher au milieu du lit de deux des trois “fleuves” se déversant au sein de la baie : la Sée et la Sélune.
Pour remonter la marée montante en Baie du Mont-Saint-Michel
On entend souvent parler des grandes marées du Mont-Saint-Michel. On entend aussi parler du Mascaret du Mont-Saint-Michel. Ensemble, nous découvrirons le Montant de mer les pieds dans l’eau.
Le Montant de mer, c’est une confrontation entre eau douce et eau de mer. C’est cette particularité qui explique toute la diversité écologique de la baie du Mont-Saint-Michel. Deux fois par jour, le cœur de la mer palpite et gagne. Il gagne ses droits et laisse finalement son butin… qui envahit les fleuves et ouvre un autre regard sur cet espace naturel, qui vient transformer – le temps d’une marée – le désert minéral de la baie.
En raison de la force des courants, il n’est possible de faire cette traversée qu’au moment des marées présentant les plus petites amplitudes (mortes-eaux). Cela explique les dates proposées.
Taquiner le mulet les pieds dans l’eau
Cette traversée est une occasion unique d’être au contact avec le milieu naturel. Si la météo est favorable, vous aurez peut-être la chance de voir – et même de ressentir – les mulets se faufiler entre vos jambes dans leur course vers l’abondant phytoplancton, et même voir les phoques venir chasser dans le montant de mer sans les déranger… explications sur place 😉
Adulte : 25€
Enfant (-12 ans) : 15€
Gratuit pour les moins de 6 ans
Règlement sur place