Cette sortie est dédiée à la colonie de phoques veaux-marins sédentaires de la baie du Mont Saint-Michel, espèce patrimoniale du littoral de France. La finalité de cette sortie est de mettre en avant tout le travail de recherche réalisé depuis plus de vingt ans par le Réseau National des Echouages (RNE). Cette activité est mis en place par PELAGIS, qui gère les populations de mammifères marins en France.
Où et quand observer un phoque en baie du Mont Saint-Michel ?
Le but escompté de cette sortie n’est pas de voir les phoques veaux-marins de la baie du Mont Saint-Michel. La charte de bonne conduite établie par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL Normandie) stipule qu’il est interdit d’être facteur de dérangement pour la colonie. Nous ne devons donc ni les observer sur les reposoirs, ni les déranger. Il en va de même pour les phoques de la baie de Somme.
Néanmoins, vous saurez tout sur ces animaux, leur mode de vie, leur comportement et surtout les protocoles de recherche établis et les suivis mis en place depuis des années.
De 80 et 130 kilos pour un mâle et de 70 à 110 kilos pour une femelle adulte, la colonie de pinnipèdes de la baie du Mont Saint-Michel est la digne représentante des 1000 individus vivants en France sur les quelques 600 000 phoques veaux marins dénombrés dans le monde.
Galerie VidéoTarif par adulte : 20€
Prix par enfant (-12 ans) : 10€
Gratuit pour les moins de 6 ans
Règlement sur place